Séminaire sciences sociales du Japon contemporain

Affilié au séminaire hebdomadaire sur les sciences sociales du Japon contemporain qui se tient à l’université Paris Diderot et à l’Institut national des langues et civilisation orientales (INALCO), le carnet « Japon contemporain » constitue à la fois un prolongement et un complément utile aux séances du séminaire, mais aussi, une plateforme scientifique valorisant les interventions des universitaires invités lors de ce séminaire. Notre objectif est de permettre des rencontres intellectuelles avec des spécialistes du Japon contemporain et de mettre en réseau des chercheurs de différents pays, notamment d’Europe. L’objectif étant de mettre en valeur les recherches en sciences sociales sur le Japon contemporain, les travaux en sciences politiques, droit, histoire, sociologie et anthropologie sont retenus. Le séminaire s’adresse à un large public de chercheurs, débutants ou confirmés, et ce, quels que soient leurs rattachements institutionnels.

Le séminaire est animé par Arnaud Grivaud (post-doctorant, CRCAO), et Aline Henninger (post-doctorante, CEJ). Il a été animé entre 2016 et 2017 par Brice Fauconnier et Adrienne Sala.

Ce séminaire a lieu dans le cadre du projet « Social Science Research and Education on Contemporary Japan », lequel est encadré conjointement depuis le début de l’année 2016 par l’Université Paris Diderot et l’INALCO et est financé par la Fondation du Japon (représentée en France par la Maison de la Culture et du Japon à Paris).

Le séminaire se tient chaque semaine à partir de mi-septembre jusqu’au mois de mai, à l’Université Paris Diderot, Les grands Moulins, en salle 481 C (bât. C, 4ème étage), au 5 rue Thomas Mann, 75013 Paris entre 17h00 et 19h00. Le séminaire est obligatoire pour les étudiants de master d’études japonaises de l’Université Paris-Diderot et de l’INALCO qui l’ont choisi parmi les enseignements de leur cursus. En outre, il est ouvert à tous les étudiants, chercheurs, universitaires, journalistes et analystes politiques intéressés par le Japon contemporain.


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Hi, this is a comment.
    To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
    Commenter avatars come from Gravatar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *