JOURNÉE D’ÉTUDE : Enquêtes ethnographiques au Japon, dans le contexte de la précarisation de la recherche en France – Retours et discussions autour d’expériences récentes (05/03/2020)

Date : jeudi 5 mars 2020, 9h45 – 16h15

Lieu : Collège de France, Collège de France, 11 Place Marcelin Berthelot 75005 Paris

Organisation : César Castellvi (Inalco) & Anne-Lise Mithout (Université de Paris)

L’objectif de cette journée est d’initier une réflexion méthodologique sur l’utilisation de l’ethnographie et de l’enquête par immersion par les chercheurs qui travaillent sur le Japon contemporain en proposant un espace de discussion autour d’expériences récentes. En partant de la confrontation des expériences de terrain individuelles, cette rencontre a également vocation à élargir le dialogue à des thèmes tels que la place accordée aux sciences sociales dans la société japonaise et à la précarisation de la recherche en France. Cette journée est ouverte aux étudiants de master ou en début de thèse afin que nos expériences puissent les aider dans le cadre de leurs propres recherches.

Nous apportons tout notre soutien au mouvement de mobilisation contre la LPPR. La raison qui nous a poussés à maintenir la journée à la date du 5 mars, “Journée Université morte”, est la participation de collègues venant de loin. Afin de ne pas gêner la tenue du mouvement à l’INALCO et à Paris-Diderot, nous avons cependant déplacé la journée au Collège de France. Les contraintes d’un travail de terrain dans un pays lointain dans le contexte des évolutions du financement de la recherche en France seront bien entendu tout particulièrement évoquées.Les étudiant.e.s et collègues qui souhaiteraient participer à la journée d’étude pour seulement une partie des interventions et se joindre à la mobilisation le reste de la journée sont évidemment les bienvenu.e.s.

Contact : cesar.castellvi@inalco.fr & anne-lise.mithout@univ-paris-diderot.fr

Lien vers le programme de la journée 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search