À propos

Le séminaire « sciences sociales du Japon contemporain » a lieu dans le cadre du projet « Social Science Research and Education on Contemporary Japan », encadré conjointement par l’Université Paris Diderot et l’INALCO. Ce projet est financé par la Fondation du Japon (The Japan Foundation 国際交流基金).

Cette der­nière, fondée en 1972 et ayant pour mis­sion les échanges cultu­rels inter­na­tio­naux, est deve­nue un établissement public indé­pen­dant en 2003. Les trois piliers d’acti­vité de la Fondation du Japon sont : les arts et la culture, la langue japo­naise, et enfin les études japo­nai­ses et les échanges intel­lec­tuels. 

En France, la Maison de la culture du Japon à Paris (MCJP) repré­sente la Fondation du Japon (The Japan Foundation). Financée en grande partie par le gou­ver­ne­ment japo­nais, la Fondation du Japon assure le bon fonc­tion­ne­ment et la ges­tion de la MCJP (www.mcjp.fr). Les infor­ma­tions sur les acti­vi­tés de la Fondation du Japon sont disponibles sur www.jpf.go.jp .