Bibliographie

Semestre 1 :

Sciences sociales du Japon contemporain I : Politiques dans le Japon contemporain (JAP4A02F)

Dans le cadre de ce séminaire, nous étudierons les transformations politiques et sociales qui traversent le Japon des années 1990, 2000 et 2010. Nous nous pencherons sur plusieurs changements institutionnels observables au Japon, en tâchant d’expliquer pourquoi certaines évolutions vont se produire et certaines réformes vont porter leurs fruits, tandis que d’autres échouent ou peinent à s’imposer. Cela nous amènera à nous intéresser à la fois aux institutions et aux différents acteurs de la société – du monde politico-administratif, économique et médiatique, ainsi que de la société civile – qui jouent un rôle dans la mise en œuvre des politiques publiques et participent à l’évolution des normes et des mentalités dans le Japon contemporain. À titre indicatif et de manière non exhaustive, il sera question de l’échec des réformes tentées par le Parti démocrate du Japon au pouvoir de 2009 à 2012, des conséquences de la triple catastrophe de Fukushima sur les politiques écologiques et énergétiques, etc. Pour aborder ces multiples sujets, des chercheurs européens travaillant sur le Japon actuel seront invités pour intervenir en français ou en anglais dans la quasi-totalité des séances de ce séminaire.

Références :

Disponibles à la BULAC ou à la bibliothèque centrale de Paris Diderot

GUTHMANN Thierry, Précis de politique japonaise, Paris, L’Harmattan, 2011, 127 p.

INOGUCHI Takashi (dir.), Gendai no nihon seiji: karaoke minshushugi kara kabuki minshushugi e, Tōkyō, Hara shobō, 2013, 295 p.

KABASHIMA Ikuo, STEEL Gill (dir.), Changing Politics in Japan, Londres, Cornell University Press, 2010, 186 p.

SCHOPPA Leonard J. (dir.), The Evolution of Japan’s Party System – Politics and Policy in an Era of Institutional Change, Toronto, University of Toronto Press, 2011, 232 p.